Qui sommes nous?

Depuis 1876 les "Noirauds", à l'époque du carnaval, parcourent les rues de Bruxelles et de ses environs. Ils en visitent les restaurants dans le but de collecter au profit de l'enfance en difficulté.

Le costume : haut de forme blanc, habit noir, pantalons bouffants de couleur vive, chaînes et breloques clinquantes et visage maquillé. Ce costume est spectaculaire, mais il a pour but de se faire remarquer dans la bonne humeur pour remplir les troncs (tirelire).

Ce costume a une histoire : lors de notre création en 1876, nous sommes en pleine période de découverte de l'Afrique et c'est ainsi que l'imagination populaire se représente les notables africains. Et puis le maquillage est bien pratique pour garder l'anonymat des collecteurs dans les restaurants qu'ils fréquentent très régulièrement en tant que clients. Le maquillage a évolué au court de l’histoire : il est dorénavant tricolore.

L'œuvre a été créé à l'origine pour sauver une crèche de Bruxelles au bord de la faillite. La mission s'est perpétuée et étendue à tout le pays, aider la petite enfance malheureuse partout en Belgique. Nous avons donc beaucoup à faire !

En 1959, La Princesse Paola, devenue depuis notre souveraine, accepte la Présidence d'Honneur de notre œuvre. Notre association prend alors pour nom : "Œuvre Royale des Berceaux Princesse Paola".

Bougli